Sébastien Chaillot – Développeur de business innovants : Partner Akerz et Fondateur d’Abisko

Sebastien Chaillot

Peux-tu m’en dire un peu plus sur  Akerz ?
Je suis associé avec Emmanuel Gonon sur Akerz. Nous co-développons ce cabinet (anciennement Blue Biz) depuis cet été en parallèle de mon activité Abisko. AKERZ est un cabinet de conseil / agence d’innovation, rassemblant des talents étonnants et agiles, issus du monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Nous aidons les entreprises à créer leurs prochains business (stratégie, spin offs, BU, …), en

1) identifiant des axes significatifs de création de valeur en lien avec leur stratégie

2) en imaginant, validant, construisant les business models, stratégies, et équipes qui leur donnent vie et à créer une culture créatives et des organisations entrepreneuriales.

J’ai également lancé il y a quelques mois LesRaffineurs.com avec des amis. Un site de vente d’objets et d’expériences de caractères pour les hommes. L’aventure a bien démarrée à Noël et nous sommes maintenant en train de mettre en place une stratégie de croissance.

Peux-tu me raconter ton expérience  Abisko ?
J’ai créé Abisko il y a maintenant 18 mois. Il s’agit d’une agence de business développement pour PME, ETI et startups. Nous accompagnons les entreprises dans leur business développement, leur structuration, leurs innovations pour les aider à faire la différence. Avant Abisko je codirigeais le groupe Dhaze, une PME que nous avons redressée dans le secteur de la transformation et la distribution de matériaux pour l’enveloppe des bâtiments industriels. Nous sommes parvenus à lui faire connaître une croissance supérieure à 40%/an, ce qui a permis à la PME de se retrouver dans le Top 150 des entreprises les plus dynamiques de France Ernst & Young et l’Entreprise en 2012.

En plus de ces différentes activités, tu t’es investi dans l’aventure Axelo, qu’est-ce qui t’a amené vers cet accélérateur ?
Je suis un fervent partisan du développement par l’entrepreneuriat. Parallèlement à mes activités, je suis intervenant pour plusieurs grandes écoles comme l’INSA de Lyon, HEC Entrepreneurs ou l’EMLyon et membre de plusieurs organisations relatives à l’entrepreneuriat comme Axeleo et WAOUP. Le projet Axeleo m’a particulièrement intéressé par son état d’esprit et son ambition. J’ai trouvé que son positionnement de spécialiste B2B numérique très intelligent et intéressant. Par ailleurs la localisation lyonnaise du siège d’Axeleo m’a intéressé car je suis persuadé que la province possède de véritables pépites et que Paris n’est pas la seule solution pour les entrepreneurs.

Quel est ton rôle en tant que partenaire au sein d’Axeleo ?
Je suis membre du comité stratégique et participe de ce fait aux principales décisions lors des assemblées mensuelles. Je réalise également quelques ateliers avec certaines start-ups accélérées selon leurs besoins et partage mon expérience avec elles, notamment en ce qui concerne l’amélioration de leur go-to-market. Il est primordial à ce stade que l’exécution soit parfaitement alignée avec la stratégie tant en termes de process que de ressources. Pour réussir en B2B, l’à-peu-près n’est pas une alternative acceptable.

Dans le numérique quel domaine t’attire le plus ?
L’IoT m’intéresse énormément. Pour le moment, on en parle beaucoup alors que le marché se cherche encore. On se situe dans ce que l’on appelle « le pic de l’espérance », mais cela va rapidement se structurer et il y a dès maintenant de gigantesques opportunités à saisir pour les startups notamment dans des secteurs sur lesquels Axeleo entend devenir un tiers de confiance de référence comme l’industrie ou le retail.

Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs qui souhaiteraient se lancer ?

Construisez un business et pas une idée, croyez en votre vision mais obligez-vous à douter des éléments, et surtout pensez différemment.

Sébastien Chaillot – @Abisko_tweet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s