Alexandre Vallin, CEO-Fondateur de Soluti et Partner d’Axeleo

Capture d’écran 2015-04-24 à 11.58.30

Peux-tu nous présenter en quelques mots Soluti, la société que tu as créée ?Soluti est une agence de technologies web basée à Lyon, comportant 3 activités : le développement web, le développement d’applications mobiles et l’infogérance des applications de nos clients.

Qu’est ce qui a motivé cette création d’entreprise ?
J’étais DSI et membre du comité de direction de Novalto, où j’ai aussi exercé des fonctions de direction commerciale et marketing. La diversité de ces activités m’a profondément enrichie, j’avais le goût du challenge et je voulais exercer ces nouveaux centres d’intérêts dans ma propre structure. J’ai décidé de re-goûter aux joies de l’entrepreneuriat que j’avais expérimenté quelques années plus tôt et j’ai créé Soluti fin 2013.

Qu’est-ce qui a représenté la plus grande difficulté dans cette aventure entrepreneuriale?
De prendre la décision de se lancer, de quitter sa zone de confort, d’abandonner la sécurité du salariat dans l’espoir de vibrer et de réussir. On peut se projeter longtemps dans d’hypothétiques projets, mais le passage à l’acte est clé : le bon timing, la bonne énergie, les bonnes rencontres.

Dans les domaines technologiques, lequel t’intéresse le plus?
Ce qui me passionne, ce sont plus les modèles que la technologie en elle-même comme le montre beaucoup de startups en rupture de leurs marchés historiques : Uber, AirBnB ou Booking.

Les nouvelles technologies sont un moyen de réaliser ces ruptures mixant besoins criant du marché (plus de mobilité, de simplicité, d’économie, de convivialité, etc) et vides juridiques ou nouvelle loi de libéralisation.

Aujourd’hui,​ on parle énormément des modèles de rupture, de période en « stress » tant pour les entreprises historiques que pour les « digital natives », comment le vois-tu ?
Que l’on soit un acteur historique ou un outsider, nous sommes tous très attentifs au business model : sa simplicité, son efficacité et sa scalabilité. Les acteurs historiques sont sous tension par la dégradation de leurs ratios commerciaux notamment liée à l’émergence des nouveaux canaux d’acquisition. J’attends particulièrement l’émergence de nouveaux modèles dans le domaine de la santé via le numérique. Axeleo est en 1ère ligne pour observer ce phénomène.

Pourquoi as-tu rejoint Axeleo?
L’entrepreneuriat et les nouvelles technologies me passionnent, Axeleo en est un concentré. Au travers d’Axeleo, j’ai l’occasion de partager avec des entrepreneurs talentueux (associés comme startupers) et d’accompagner des projets ambitieux sur leur stratégie techno. C’est très stimulant tant à titre personnel que professionnel.

Un conseil pour ceux qui veulent se lancer?
Je cite un ami :  » Si tu le fais, vas-y pour casser la baraque ! »

Alexandre Vallin @AlexVallin / Soluti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s