Portrait d'accéléré: Steny Solitude CEO de Perfect Memory

Peux-tu présenter Perfect-Memory ?
Perfect Memory est une startup technologique dans le big data et les traitements sémantiques. Nous éditons une solution cloud qui simplifie et automatise l’enrichissement et l’exploitation des très grands volumes de données que gèrent chaque jour les médias, les agences, les broadcasters ou les grandes marques.
Perfect Memory est soutenu dans son développement par le fonds d’investissement Sofimac Partners et nous avons été élus « Top 10 Semantic Startup«  à l’occasion du SemTech à San Francisco.

Comment ça marche ?
Si l’on prend le cas des médias, vous êtes en présence de clients pour lesquels 90% de leur catalogue de programmes est difficilement accessible une fois qu’il a été diffusé. Les contenus ne sont pas du tout décrit car l’indexation manuelle est trop coûteuse et trop longue pour qu’elle soit réalisée sur l’ensemble des contenus du catalogue.

Avec Perfect Memory, nous permettons de diviser par 10 l’écart de temps entre la disponibilité du contenu et sa publication. Nous parvenons à combler ce manque à gagner en terme de repurposing et de vente.

Notre solution est une plateforme de gestion sémantique des données (SdMP) qui transforme automatiquement les contenus bruts en catalogues de produits détaillés et personnalisés à partir de l’information produite par l’audience et les partenaires.

Quel était le plus grand défi dans la construction de Perfect Memory ?
La maitrise de l’information et de la connaissance est un enjeu majeur du 21ème siècle, sur la plan économique comme sociétale, et nous avons l’ambition de développer un vrai leadership dans le domaine du media asset management.

Perfect Memory est avant tout une société avec une intensité technologique très forte autour du big data et du sémantique avec des 1ères applications il y a 4 ans en BtoC dans le domaine du media asset management.

Simplement les marchés et les applications possibles des DMP (Data Management Platform) sontN si vastes qu’il est extrêmement complexe d’identifier les uses cases pour lesquels nous répondons à un problème majeur. Nous avons fait un 1er pivot début 2014 dans le domaine des médias en BtoB et nous explorons aujourd’hui les secteurs du e-commerce et des ad-tech pour maximiser le potentiel de nos technologies avec une ambition internationale.

Onterview de Steny Solitude de Perfect Memory pour Axeleo
Interview de Steny Solitude de Perfect Memory pour Axeleo

Qu’est ce qui t’as amené vers Axeleo ?
Comme nombre de startups, j’ai compris que recruter et structurer une organisation commerciale qui sache verbaliser une offre de rupture, travailler le marketing de l’offre, chasser les clients et boucler les deals était aussi difficile que de gagner au loto (surtout quand on ne joue pas…).

J’ai contacté Axeleo par l’intermédiaire d’un de ses associés impliqué à l’EM Lyon et il n’a rapidement fait aucun doute que j’avais trouvé ce dont j’avais besoin : une équipe de spécialistes capables d’accélérer mon business développement tout en optimisant les dimensions marketing et financière de l’entreprise.

En tant que startup, comment vois-tu le principe d’accélération ?L’accélérateur intervient comme coach du management, comme une ressource marketing, comme un médiateur auprès des marchés adressés et comme un expert en levée de fonds. C’est donc une structure avec des compétences, une grande capacité d’écoute et un très gros carnet d’adresses. C’est le partenaire extérieur, le regard critique et constructif qui va aider la startup à rendre l’impossible réalisable.

Cela me permet de prendre des raccourcis, d’éviter certaines erreurs et de m’appuyer dans mon quotidien comme dans mes réflexions stratégiques.

Quels sont vos projets pour l’avenir de Perfect Memory ?
Nous préparons en ce moment l’International Broadcasters Convention, un rendez-vous annuel qui se tiendra à Amsterdam du 10 au 14 septembre 2015.

Nous avons également commencé à adresser de nouveaux marchés avec l’appui opérationnel d’Axeleo. C’est la partie la plus prometteuse de 2015, et nous avons de beaux leads à transformer.

Les moments forts de Perfect Memory:

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s