Eric Gouin, CEO de Pentalabbs, apporte son expertise en « Services for Equity » et étend ainsi l’offre d’accélération proposée par Axeleo à ses startups. Cet accélérateur orléanais est issu du groupe Pentalog, dirigé par Frédéric Lasnier, entrepreneur associé d’Axeleo depuis avril 2015.

 

photo_eric_gouin

Peux-tu nous expliquer l’activité de Pentalabbs ?
Pentalabbs est un accélérateur de startups en Services for Equity. Ce sont des services d’expertises en Technology, Digital Marketing, Logistic, CTO et CMO qui sont éléments clés pour la croissance rapide d’une startups.
En cela, lorsque nous regardons une startup qui a besoin de se financer, nous ne regardons pas le montant souhaité de la levée de fonds mais les besoins d’expertise que la startups doit couvrir pour répondre à plusieurs défis. Le passage du MVP à la deuxième version de leur produit technologique, en assurant une haute capacité et qualité de livraison de nouvelles fonctionnalités et la pérennisation de la traction client et utilisation en ayant une approche globale et ROIiste du Digital Marketing.
A cela s’ajoute l’approche Associé Industriel Stratégique dans la mesure où nous allons accompagner la startups dans ses choix stratégiques et lui ouvrir notre écosystème business.

Comment en es-tu venu à créer Pentalabbs ?
La création de Pentalabbs vient tout d’abord de l’expérience de Pentalog dans l’outsourcing IT auprès d’une clientèle startups, qui nous a permis de comprendre leurs besoins de rapidité et d’expertise, car elles sont sur des sujets technologiquement avancés. Cela veut dire adapter les méthodologies : on parle Scrum, Agile, Lean. Ensuite, on a remarqué que la levée de fonds peut prendre du temps, c’est alors que nous avons lancé un programme qui permettait de raccourcir le temps de levée de fonds et de mise en place de l’expertise nécessaire. Nous avons avancé nous-même en modèle Lean startups en nous essayant aussi bien au mode startups studio pour notre première startups, puis en accélération pure via la Technology puis le Digital Marketing.

Qu’est ce qui t’a amené vers Axeleo ? 
C’est d’abord une rencontre entre des hommes, notamment grâce à Alexandre Vallin, qui portent les mêmes valeurs entrepreneuriales. Ensuite, ce sont deux modèles que nous avons vu très rapidement complémentaires : d’un côté le Business Design & Development avec l’aide au financement, de l’autre de l’expertise en Technology, en Digital Marketing, etc.

Comment va intervenir Pentalabbs dans la nouvelle offre « Services For Equity » d’Axeleo ?
Pentalabbs va intervenir principalement en comblant les besoins en Technology, Digital Marketing, CTO et CMO. Ainsi nous intégrons le processus d’Axeleo, et lors du sourcing des startupss, nous analyserons ensemble leurs besoins d’expertises.

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?
Chaque startuper doit rester focus sur son objectif, mais ne pas avoir de dogmes pour l’atteindre. Il faut pouvoir pivoter vite si nécessaire, s’associer stratégiquement quand cela permet d’accélérer, et voir grand !

@EricGouin / Linkedin / Pentalabbs / Pentalog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s