2 ans d’Axeleo, retour dans les coulisses d’un accélérateur pas comme les autres…

En lançant Axeleo voici bientôt deux ans, nous avions à cœur de rassembler des entrepreneurs du numérique et de mettre à disposition de jeunes pousses leurs expériences, leurs réflexes business et leurs carnets d’adresses au sein d’un programme d’accompagnement dédié, sous la forme d’un accélérateur de startups.Ce nouveau modèle de structure permet de faire grandir ces jeunes pousses, avec déjà quelques partis pris forts et assumés, ayant tous un objectif : leur croissance en France et à l’international.

C’est courant 2013, au gré de nombreuses rencontres avec les entrepreneurs qui deviendront pour certains nos associés, que s’affine notre conviction : développer un accélérateur spécialisé “B2B”. En effet, ces entreprises, la plupart du temps moins connues que leurs consœurs “grand public”, ont des cycles d’émergence, de maturation business, de financement, de diffusion commerciales… radicalement différents et n’ont donc pas les mêmes besoins lors des premiers mois de leur vie.

2 ans d'Axeleo, retour dans les coulisses d'un accélérateur pas comme les autres...C’est donc pour répondre à ces spécificités que nous allons, pendant plusieurs mois, itérer et mettre au point ce qui deviendra notre programme d’accélération de 18 mois (une période presque anormalement longue dans le paysage des accélérateurs qui enchaînent alors les promos à un rythme effréné !). Le programme prendra son envol avec la création d’Axeleo en novembre 2013, dans une version MVP (minimum viable product) améliorée mais demandant encore des réglages. C’est ce que permettront les premiers investissements : Biboard en novembre, puis très rapidement TellMePlus et Tilkee en décembre 2013. En celà, Axeleo est une startup qui accélère des startups.

Tweet: Axeleo est une startup qui accélère des startups @axeleo_frAxeleo est une startup qui accélère des startups.

Comme celles qui suivront après (11 sociétés ont rejoint Axeleo à ce jour), ces startups connaissent les besoins classiques d’entreprises ayant passé le cap de l’amorçage et souhaitant accélérer leur développement commercial : besoin de structurer leur modèle, de structurer leurs processus, de recruter des talents, de lever des fonds… et de se préparer pour une croissance très rapide. C’est la mission quotidienne d’Axeleo. Parmi les quelques points de focus pour les équipes, nous notons rapidement des ressemblances frappantes d’un projet à l’autre, et nous en retirons nos “9 travaux d’Axeleo” comme autant de faiblesses à travailler dans les projets accélérés :

  • Un manque de focus. L’entrepreneur est confronté à une complexité telle qu’il a du mal à voir ce qui compte vraiment. Axeleo et ses entrepreneurs agissent comme un miroir pour aider à la priorisation.
  • Une proposition de valeur incomplète pour satisfaire l’ensemble du besoin client. Offrir un produit, c’est bien. Comprendre réellement quels sont les besoins du client et comment apporter des réponses plus complètes est non seulement une source de plus de business, mais aussi et surtout l’assurance d’avoir une place de choix, comme partenaire de ses clients et non comme simple brique technologique ou comme “fonctionnalité nice-to-have”.
  • Un business model immature. Axeleo accompagne les différentes itérations du modèle économique et les prises de décisions (douloureuses, mais nécessaires) amenant à des changements de plans parfois radicaux.
  • Sous-financement & sous-capitalisation. Si le chiffre d’affaires est la meilleure source de financement de l’entreprise, accélération rime souvent avec levée de fonds. Axeleo apporte (souvent) un premier financement et accompagne les startups dans leurs levées de fonds (500 k€ à 5 M€) pour leur donner les moyens de leurs (grandes) ambitions.
  • Des tensions sur la trésorerie mensuelle. Avec des financements parfois longs à obtenir et des flux de CA encore limités, le pilotage par le cash n’est pas une option. Axeleo apporte jour après jour son amour pour les chiffres et les métriques d’activité, une vision de pilotage saine et salvatrice !
  • Un time-to-market trop long. Engagées dans une course contre la montre, les startups doivent certes se financer, mais aussi et surtout rencontrer leur marché le plus rapidement possible, quitte à faire sortir les entrepreneurs de leur zone de confort très tôt. Axeleo intervient également en mettant en relation startups et clients grands comptes, distributeurs ou intégrateurs pour développer des synergies commerciales ou technologiques.
  • Un manque d’expérience commerciale et internationale. Avoir, dès le premier jour, une ambition et une réflexion internationales, notamment dans la mise en place de la distribution de ses services, est l’une des clés de la formation des champions de demain. Axeleo mutualise les expériences de son réseau pour exécuter plus rapidement des croissances hors de France et limiter les nombreux écueils inhérents au développement international.
  • Des efforts marketing et commerciaux sous-estimés & un business-development inapproprié. Le mal français ? Même (et surtout !) pour des startups B2B, les mots marketing, structuration des ventes et business development sont des clés du succès. Parvenir à les maîtriser participe à la création du “moteur de croissance” nécessaire à toute jeune entreprise. Axeleo travaille “from day 1” sur ces problématiques structurantes et active son réseau de relations business en France et à l’international pour provoquer les premières victoires commerciales.
  • Une difficulté à recruter des talents. En percevant les besoins (et en essayant de les devancer) et en parvenant à attirer des collaborateurs (ou associés) de talent, les startups font un gros bout du chemin. Axeleo met à profit son réseau d’entrepreneurs et d’entreprises pour mutualiser l’accès aux talents et augmenter les chances pour les entreprises de son portefeuille de les attirer.

Les faiblesses sont connues, il ne manque plus alors qu’à mettre en place la structure d’accompagnement qui apporte ce qu’il faut, au bon moment, aux patrons des jeunes pousses accompagnées. Coaching individuel, sessions de groupe, partages d’expériences de ceux qui “sont déjà passés par là, se sont déjà plantés”, mise en relation avec des décideurs pour débloquer, très vite, les premiers deals… C’est une implication de tous les instants pour soutenir ces “sprinteurs de fond” qui ont choisi d’exercer leurs talents dans le B2B.

2 ans d'Axeleo, retour dans les coulisses d'un accélérateur pas comme les autres...

24 mois d’activité, pour un accélérateur, c’est à la fois très court… et très long pour ce métier. C’est une période déjà suffisante pour avoir fait graviter autour d’Axeleo une véritable communauté, de plus de 40 entrepreneurs accomplis et en devenir, de la French Tech (Axeleo est le 1er accélérateur soutenu par le Fonds French Tech Accélération opéré par Bpifrance) mais aussi avec les apports d’experts sectoriels ou thématiques, ainsi qu’une proximité, qui grandira encore, avec les grandes entreprises et les VC français et internationaux.

Aux côtés des entrepreneurs 7 jours sur 7 (et presque 24 heures sur 24 lorsque cela est nécessaire, et cela l’est forcément à un moment !), toute l’équipe d’Axeleo, ses investisseurs, ses partenaires, son réseau d’experts… sont en action pour atteindre un objectif commun : la réussite des startups et des entrepreneurs.

To be continued…

Source de l’image à la Une : Flickr (T)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s