B.a.-ba : le corporate venture

Moins connues que les fonds traditionnels du capital-risque, les grandes entreprises investissent aussi dans la croissance des startups. Cette démarche de corporate venture peut prendre de nombreuses formes. Elle répond à un objectif stratégique : être en veille pro-active sur les innovations de business models, de marchés et de changements technologiques. Au-delà des ressources financières, c’est un dispositif qui peut s’avérer gagnant pour les startups. Nous vous proposons de le découvrir !

L’innovation au centre du corporate venture

Un dixième du capital-risque, une vingtaine de structures d’investissement opérationnelles et 290 millions d’euros levés tous les ans. Le corporate venture se développe en France et séduit de plus en plus de grands groupes… même si, en Europe, la pratique est moins répandue qu’aux États-Unis.

Outil d’open innovation, le corporate venture représente un intérêt stratégique pour les grands groupes. Aujourd’hui, l’innovation est en effet l’une des composantes essentielles de la croissance des entreprises. Or, l’innovation n’est plus réservée aux services R&D : elle provient souvent des startups. Dans des secteurs où la peur de se faire désintermédier (d’autres parlent d’ubérisation), le corporate venture est un outil nécessaire.

Il constitue un levier efficace à moyen et long termes permettant aux grands groupes :

  • d’être à l’écoute des nouvelles tendances ;
  • de prendre des nouvelles vagues plutôt que d’être submergés par elles ;
  • de prendre des positions capitalistiques dans des jeunes pousses prometteuses avant qu’elles ne se transforment en concurrents redoutables…

Corporate venture : la collaboration sous toutes ses formes

La collaboration entre un grand groupe et une startup peut prendre deux formes principales.

  • L’investissement direct d’une entreprise dans une autre. Appelé également “corporate venture capital”, il présente plusieurs avantages. Le principal ? Les investissements réalisés dynamisent la demande et le marché sur lequel la startup est active. Orange a par exemple investi dans Afrostream, le Netflix africain. La SNCF, elle, a accordé 28 millions d’euros au site de location de voitures OuiCar. Quant à EDF, l’opérateur historique a choisi d’investir dans la startup FirstFuel, une jeune entreprise prometteuse spécialisée dans l’analyse des consommations énergétiques.
  • L’investissement indirect d’une entreprise à l’autre, via des fonds – qui peuvent être “multicorporate”. Il existe de nombreux exemples en France comme à l’international :
    • Aster Capital qui accueille Schneider Electric et Solvay ;
    • Eco Mobilité Ventures composé de la SNCF, Total, Orange et Peugeot ;
    • Apple a créé en 2008 son fonds iFund, qui a dopé la création d’applications pour l’écosystème alors naissant de l’iPhone, en investissant massivement dans des startups de développeurs ;
    • Airbus vient de créer un fond de capital-risque baptisé Airbus Group Ventures, ainsi qu’un Centre d’innovation technologique et commerciale dans la Silicon Valley ;
    • depuis 2013, ALIAD est l’investisseur de capital-risque du Groupe Air Liquide, et compte quatorze investissements en portefeuille (Demeter, Ecomobility Ventures, Terrajoule, Plug Power, ou encore Quanta Fluid Solutions et Avenisense) ;
    • Orange et Publicis Groupe se sont quant à eux associés pour créer Iris Capital et plus récemment Iris Next.

Les exemples ne manquent pas !

On le voit, le corporate venture est un élément incontournable de l’open innovation. Les grands groupes peuvent y trouver de nombreux avantages. Tout comme les startups !

Source de l’image à la Une : Flickr (U.S. Department of Agriculture)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s