Quel intérêt pour les startups d’aller voir des fonds corporates ?

Pour une startup, lever des fonds est un passage obligé pour continuer de grandir. Si ce n’est pas une fin en soi, il s’agit d’un moment important qui structure la vie de l’entreprise et qui lui donnera les moyens de ses ambitions. Dès lors, pourquoi ne pas s’adresser aux grands groupes ? Pour ou contre, à vous de vous faire votre propre opinion.

Trois raisons de ne pas y aller

  • Il s’agit d’acquéreurs potentiels.
    Vous pourriez alors entrer dans une situation de dépendance vis-à-vis du grand groupe et affaiblir votre capacité de négociation le moment venu.
  • Il s’agit d’un partenaire commercial majeur, voire d’un concurrent potentiel.
    Là encore, il y a un problème de positionnement : comment assurer son indépendance et être sûr de ne pas se faire absorber lorsque l’on est financé par un partenaire potentiel ou un concurrent ?
  • Votre business model est, pour le moment, encore immature.
    Il s’agit de revenir à l’essentiel : dans un projet entrepreneurial, le business model doit être votre priorité. Contacter un grand groupe trop tôt (c’est-à-dire avant que vous ayez mis sur pied un business model pérenne dans son secteur), c’est prendre le risque de 1) perdre du temps de négociation inutile 2) de limiter sa capacité à pivoter demain si besoin.

Quatre raisons de contacter un grand groupe

  • Se faire financer par un grand groupe, c’est avoir la possibilité de s’ouvrir l’accès à un marché et de sécuriser sa position.
    Le grand groupe agit alors comme une caution morale et commerciale, voire un tampon “approved by”.
  • C’est aussi gagner en crédibilité auprès de partenaires et prospects.
    Le grand groupe peut vous faire bénéficier de son expérience, de solutions technologiques internes, en plus du financement. Des éléments de nature à rassurer les partenaires potentiels.
  • C’est avoir la possibilité de travailler à l’international.
    Un grand groupe ne travaille que rarement à l’intérieur de nos frontières. Ce type de société rayonne généralement au moins à l’échelle européenne, directement ou indirectement. Se faire financer par un grand groupe, c’est découvrir des marchés internationaux – à condition d’être prêt pour ça !
  • C’est bénéficier d’une synergie commerciale et/ou technologique.
    Les grands groupes accompagnent souvent les startups qu’ils financent. Ils testent eux-mêmes les solutions développées. Autant dire que si vous travaillez avec un grand groupe, vos produits connaîtront une phase de R&D accélérée !

Si vous souhaitez accélérer le développement de votre startup, vous pouvez également vous adresser à des investisseurs qui se trouvent dans une démarche moins “financière”. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s