Genepred : « Axeleo nous aide concrètement à structurer notre modèle économique »

Netheos, startup montpelliéraine spécialisée dans la dématérialisation et l’optimisation des parcours digitaux fortement réglementés, rejoint le programme d’accélération d’Axeleo. Olivier Détour, CEO de Netheos, nous raconte sa rencontre avec l’équipe Axeleo et les enjeux de cette collaboration.

[Interview] Olivier Détour, CEO de Netheos, nouvelle startup accélérée Axeleo !

Olivier, parlez-nous un peu de vous. Qui est Netheos ?

Nous avons eu plusieurs vies ! Netheos existe depuis 2004. Nous sommes nés en tant que bureau d’études en cryptographie, un métier très technique et orienté sécurité. Ce sont des aspects que l’on retrouve dans notre ADN aujourd’hui, particulièrement sur la confidentialité des données personnelles.

Il y a moins de 3 ans, nous avons fait un pivot important sur une nouvelle offre, eKeynox, qui a supporté presque 1 M€ de CA en 2015. À l’image de ces changements, l’équipe s’est agrandie et compte aujourd’hui 12 collaborateurs.

Pourquoi avoir décidé de développer eKeynox ?

Les e-commerçants optimisent leur parcours client, leur “funnel”, depuis une quinzaine d’années. Ce n’est cependant pas le cas des banques, des assurances, des établissements de paiement… Ils ont un processus de vente plus complexe et sont obligés, à l’issue de l’expérience digitale traditionnelle, soit d’intégrer du papier pour signer des contrats et/ou collecter des justificatifs, soit d’utiliser des outils parfois complexes, comme la signature électronique.

C’est à cette typologie d’e-commerçants particulièrement soumis à la réglementation que nous nous adressons pour innover dans leurs usages.

eKeynox est une solution SaaS rapide à intégrer pour dématérialiser la souscription de produits ou de services en ligne dans de bonnes conditions (e-dossiers complets, conformes et authentiques). Par exemple, nous dématérialisons la carte de paiement Mastercard de Cdiscount et Banque Casino, mais aussi des crédits consommation, qu’ils soient renouvelables ou amortissables. Dans d’autres cas, nous permettons l’enrôlement de petites TPE qui ont besoin de transformer leur téléphone portable en terminal de paiement.

Nous leur proposons de simplifier toutes ces ventes qui aujourd’hui sont complexes en nous focalisant avant tout sur le taux de transformation et la confiance dans le client, tout en gérant les aspects réglementaires et la fraude.

Coté utilisateur final, nous l’aidons en temps réel lors de la numérisation de ses pièces. Nous analysons à la volée ses justificatifs d’identité (KYC : “Know Your Customer”), mais aussi de revenus et de domicile.

Notre signature électronique a, quant à elle, valeur probante, c’est-à-dire recevable comme preuve devant un tribunal, et conforme à la nouvelle réglementation européenne eIDAS.

Vous rejoignez le programme d’accélération d’Axeleo. Qu’est-ce qui a motivé votre entrée ? Sur quels enjeux repose votre collaboration ?

J’ai rencontré Eric Burdier sur la recommandation d’un de mes actionnaires qui travaillait avec lui dans le cadre d’une autre entreprise, TellMePlus. Il avait vu l’accélération, le gap de maturité entre l’avant et l’après.

Ce qui a motivé notre entrée chez Axeleo repose autant sur la rencontre humaine avec l’équipe que sur notre recherche d’accélération commerciale dès 2016 sur le marché français. Dans un second temps, d’ici un an, la priorité sera donnée à l’Europe.

Je suis convaincu que nous allons faire de belles choses ensemble.

NETHEOS
Localisations : Montpellier (siège), Paris
Effectif : 12
CA 2015 : 1 M€
Métiers : Entreprise software, Contractualisation numérique
URL : netheos.com
Twitter : @netheos

Bienvenue à toute l’équipe de Netheos chez Axeleo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s