Startups et grands groupes : comment gérer le secret de l’innovation ?

Lorsqu’on contracte avec un grand groupe, il est important de bien protéger son innovation. Pourquoi et comment sécuriser les points clés de son innovation ? Quels moyens concrets sont à la disposition de l’entrepreneur ? Réponse tout de suite !

À la recherche du ROI

Dans la grande majorité des situations, les parties prenantes avec lesquelles une startup échange (métier, achat, DSI…) n’ont pas réellement besoin de connaître et comprendre les détails du procédé d’innovation. Ce qui les intéresse en particulier ? Les résultats de l’application à leur métier, la capacité à être reproductible, à passer à l’échelle sur des volumes de production… Une information prime sur (presque) tout le reste : l’innovation génère-t-elle bien le retour sur investissement (ROI) estimé et est-ce que l’achat de la solution par le corporate le sécurise pour projeter ce ROI sur ces différentes business cases. À ce stade, si le corporate a besoin de comprendre les grandes lignes de l’approche technologique portée par la startup et sa différenciation, la “secret sauce” n’a jamais à être dévoilée.

NDA or not NDA ?

La question du NDA (non-disclosure agreement, accord de confidentialité) est souvent posée dès lors qu’une startup contracte avec un grand groupe, notamment dans le cadre d’une expérimentation. Ce type d’accord permet de déterminer ce qui doit rester confidentiel. Si l’établissement d’un NDA ne pose pas de véritable problème en soi, il est toutefois à traiter avec la plus grande attention.

Pour une startup, l’idéal reste de proposer un accord de non-divulgation élaboré par ses propres soins. Un impératif : il doit avoir été préparé avec un avocat, pour couvrir tous les angles d’attaque potentiels. Mais tous les grands groupes ne sont pas disposés à l’accepter. Dans le cas où c’est lui qui l’établit, la startup doit le lire avec attention, pour ne pas se retrouver “piégée” par un accord signé à la va-vite : il faut qu’il assure un minimum de protection. Une vigilance particulière doit être accordée  au périmètre du contrat, tant en termes géographiques, métiers que temporels.

Innover, et vite !

Comment dans ce cadre protéger son innovation ? En effet, si le dépôt de brevet dans le numérique est un sujet sans fin, il ne faut pas oublier que si le corporate décide de développer lui même la solution, il a la force de frappe financière pour le faire et parfois rapidement… Une seule solution pour éviter toute déconvenue : aller plus vite que lui et garder le secret sur les points clés. La rapidité et l’agilité sont les meilleurs atouts d’une startup.
Il s’agit alors de savoir positionner le curseur entre ce que l’on accepte de dire – et/ou qui est générique – et les éléments sur lesquels il faut absolument éviter de communiquer.

Il s’agit d’en dire assez pour que la relation créée soit saine et basée sur la confiance (le grand groupe a accès aux informations dont il a besoin pour fonctionner), tout en se gardant de dévoiler sa “secret sauce”. Quelles informations faut-il passer sous silence ? Principalement, celles qui font que la startup parvient à apporter énormément de valeur là où d’autres n’y arrivent pas. Un ingrédient secret, que d’autres cherchent en vain et qu’il ne faut absolument pas révéler. En parallèle, un certain nombre d’éléments dans l’approche de l’innovation ne remettront pas en cause les secrets de fabrique : il ne faut pas hésiter à les communiquer pour créer un climat de confiance et à se faire accompagner par des avocats spécialisés en cas de doute !

Certains critères permettront à une startup de sécuriser les points clés de son innovation : la rapidité, l’agilité et le secret ! La communication et la transparence garantiront une relation grand groupe startup saine et efficace.

Source de l’image à la Une : Flickr (Nathan Rupert)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s