Qui sont ces grands groupes qui se rapprochent des startups ? [Mind map]

Le panorama Corporate & Startups d’Axeleo est sorti !

Transition numérique, digital transformation, programmes « startups », corporate venture, accélérateurs corporate… Les grands groupes comprennent de mieux en mieux combien il est crucial pour eux de savoir travailler avec les startups. Et ils sont de plus en plus nombreux à, d’une façon ou d’une autre, se mettre en mouvement et à engager de (très) nombreuses démarches. Difficile d’y voir clair dans un tel foisonnement… sauf si l’on inventorie consciencieusement les différentes initiatives !

Suivre la créativité des corporates en matière de programme « startups »

Axeleo, au contact quotidien des grands groupes et des startups numériques, répertorie désormais les différentes actions entreprises pour rapprocher les deux mondes. De la recherche, des échanges, des rencontres, d’innombrables heures de discussions avec les acteurs passionnants de ce monde de l’innovation… C’est ainsi qu’est né notre mind map sur ces « Corporates » qui ont initié un programme, quelle que soit sa forme, pour se rapprocher du monde des startups.

Si l’on pouvait les compter sur les doigts de deux mains il n’y a même pas 5 ans, ils sont aujourd’hui bien plus nombreux, et surtout protéiformes. Presque out les simples « concours de startups » qui servaient à une direction marketing (ou com’ !) de veille sur son secteur sans plus d’effets ensuite, passés les remises de prix, les cocktails et autres communiqués de presse.

Ce monde a bien changé, les réflexions ont bien maturé… et engager une relation business avec le monde des startups (et par extension de la French Tech) est un enjeu structurant. Si tous ces modèles ne sont pas encore secs, des tendances se dégagent, toujours liées dans leur incarnation à « qui pilote le programme startup au sein du grand groupe ». Dis-moi qui est Madame ou Monsieur Startup, je te dirai comment tendre la main aux jeunes pousses !

Pour voir le mind map « interactif » en plein écran, cliquez sur l’image !Qui sont ces grands groupes qui se rapprochent des startups ?

Mindmap : une méthodologie et un format pensés pour évoluer

Axeleo, en contribuant à la croissance rapide des startups du numérique B2B et en accompagnant dans ce moment pivot de leur structuration organisationnelle, managériale et commerciale en appui des grands corporates est un témoin privilégié de ces collaborations.

À force de rencontrer tous les jours les responsables « open innovation », les directeurs de la stratégie, de la transformation digitale ou du corporate venture, nous nous sommes pris au jeu de répertorier les programmes.

Cette liste n’est certainement pas exhaustive et nous comptons donc sur vous pour nous aider à enrichir notre « Top 40 » (en réalité il s’agit d’un top 41 🙂 très rapidement. Un court formulaire est disponible à cet effet : n’hésitez pas à en abuser, nous filtrerons et mettrons à jour très régulièrement !

Bonne découverte !

Source de l’image à la Une : Flickr (Scott Anderson)

Un commentaire

  1. Il manque Renault avec d’une part sa participation au fonds Partech et d’autre part sa société d’investissement à impact social Renault Mobiliz.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s