Pourquoi Axeleo investit chez EELWAY

le

EELWAY, plateforme de gestion de bagages à destination des professionnels du voyage, boucle une levée de 1,6M € pour libérer les voyageurs de leurs bagages et fluidifier gares et aéroports. Leur ambition : fournir un service full-stack de gestion de bagages : transport, stockage, enregistrement déporté, traçabilité et sécurité.

Des tendances de marché très favorables

En 2015, les bagages en soute qui sont perdus ou retardés représentaient un manque à gagner de $ 2,3B, selon une étude de SITA, relayée par Skift. Sur un marché du voyage en pleine croissance, ce chiffre démontre à lui tout seul toutes les frictions qui peuvent exister dans le parcours client du voyageur, et ce notamment lorsqu’il s’agit des bagages. Malgré plusieurs innovations mises en place par les professionnels du bagage (Bagages à domicile par Air France et Oui.sncfe-tiquette par Gares & Connexionsvalise connecté par Away), ces derniers peinent à réduire le volume de bagages perdus et retardés, qui pèsent à la fois sur le chiffre d’affaires et sur le taux de satisfaction client. Et quand on pense à des événements mondiaux comme la Coupe du Monde de football en Russie cet été ou les Jeux Olympiques 2024 à Paris, l’affluence massive sur une courte période de personnes ne fait qu’amplifier le phénomène !

Transformation en profondeur de l’expérience voyageur

EELWAY est le premier acteur à proposer un service full stack de gestion de bagages, permettant à tous les acteurs du tourisme — impliqués dans la chaîne de valeur du bagage — de s’interfacer intelligemment, pour transformer l’expérience voyageur. Aussi, les initiatives isolées des hôteliers, transporteurs, infrastructures, tour-opérateurs, etc. sont démultipliées et augmentées grâce à la technologie EELWAY. La société a développé un outil logiciel et une application mobile permettant de coordonner en temps réel l’ensemble des opérations relatives à la manipulation du bagage. EELWAY offre à ses clients un système fiable et peu coûteux d’identification et de suivi, réduisant ainsi les risques de vol, de perte et de bagage abandonné. L’atout d’EELWAY réside dans son approche résolument orientée client, mettent un point d’honneur à délivrer une expérience de qualité.

Depuis à peine 18 mois, EELWAY a géré plus de 30 000 bagages et a séduit des acteurs majeurs tels que VINCI Airports, SNCF Gares & Connexions, Air France ou Accorhotels.

Une vision commune partagée par les fondateurs

Fabien Coeur-Uni et Julien Alary partagent une vision commune et ambitieuse : libérer le voyageur de ses bagages par le levier technologique. A terme, EELWAY souhaite faire totalement disparaître les bagages des lieux de transit (gares, aéroports, transports). Tous deux ingénieurs de formation, ils ont su allier modélisation/rationalisation des opérations (Fabien était un actuaire en ré-assurance) et intelligence logicielle (Julien était développeur de logiciels en startup), pour créer le premier service de gestion de bagage de bout en bout.

eelway-equipe-axeleo.png

3 questions à Fabien Coeur-Uni, CEO d’EELWAY

Quels sont les enjeux majeurs sur les 12 prochains mois pour EELWAY ?

L’enjeu d’EELWAY est triple. En premier lieu, nous devons faire évoluer les mentalités des voyageurs afin de les habituer au nouveau paradigme du voyage sans bagage. En effet, le bagage possède une forte valeur affective que nous devrons dépasser. Ayant créé une marque forte et garants d’un service irréprochable, nous avons aujourd’hui tous les atouts pour tisser ce lien fondamental de confiance avec le client. En second lieu, nous aurons un enjeu de time to market, pour prendre la place de leader sur le marché français puis européen et concurrencer les acteurs internationaux (Airportr, $7,4M levés en mars, Bagpoint, montant levé non public). Ce tour de table nous permettra justement de renforcer nos partenariats existants avec les hôteliers, transporteurs et infrastructures et d’étendre notre maillage territorial. Enfin, nous aurons un enjeu technologique d’interfacer intelligemment tous les services liés au bagage, sur lequel nous travaillons actuellement en fédérant une équipe technique solide pour le déploiement de notre plateforme B2B sur l’année 2018. Pour ce faire, nous explorons plusieurs technologies, notamment celles de la RFID, de la blockchain et du Big Data.

Quels sont les valeurs portées par votre équipe ?

Nous avons réussi à créer une équipe soudée de 10 collaborateurs motivés, cultivant un esprit dynamique d’innovation. Nos valeurs sont simples mais exigeantes : bienveillance, fiabilité, persévérance et ambition. Notre marque de fabrique, c’est le sourire! L’accueil représente pour nous une valeur essentielle dans notre modèle et fait partie intégrante de notre expérience client. Nous nous entourons actuellement des meilleurs talents qui souhaitent participer à la création de l’un des futurs leaders européen du TravelTech, et ce à un moment clé de notre croissance.

Que vous apporte Axeleo ?

Leur soutien est à deux niveaux : Axeleo Capital nous a soutenu financièrement et opérationnellement tout au long de notre levée de fonds. Mais l’accompagnement ne s’arrête pas là, puisque Axeleo délivre un programme d’accélération que nous démarrons pour nous aider dans la mise en place de notre stratégie globale. La famille Axeleo, c’est également une communauté d’entrepreneurs et d’investisseurs bienveillants, qui nous permettent de faire constamment croître notre business, par le biais de conseils, participations à des évents, mises en relation, etc. Nous commençons tout juste l’accélération, mais nous avons hâte d’en récolter les fruits !

 

Article initialement publié sur Medium par Laëtitia Behaghel

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s