Trustpair lève 1,1 M€ pour résoudre le problème de la fraude à l’IBAN

Trustpair opère une levée de fonds d’amorçage de 1,1 million d’euros pour aider les entreprises à se protéger efficacement des risques de fraude ou d’erreur liés aux paiements de leurs fournisseurs.

Equipe fondatrice de Trustpair

Moins d’un an après sa création, la Fintech Trustpair annonce une première levée de fonds de 1,1 million d’euros auprès d’Axeleo Capital, Kima Ventures et de plusieurs entrepreneurs à succès, dont Pierre-Antoine Dusoulier (IbanFirst), Damien Guermonprez (Lemonway), Thibaud Elzière (eFounders) et Eduardo Ronzano (Keldoc). Ce financement doit notamment permettre le recrutement de 15 personnes d’ici fin 2018 afin de soutenir sa R&D et son développement commercial.

Fondée en 2017, Trustpair propose une solution d’intelligence artificielle permettant d’automatiser la détection des tentatives de fraudes et d’erreurs humaines liées aux paiements par virement entre entreprises. Ce moyen de paiement est aujourd’hui le plus utilisé en volume et en valeur en Europe et est une cible de choix pour les organisations criminelles. Celles-ci parviennent à détourner, avec des outils sophistiqués, les fonds de plus d’une société sur trois en France en exploitant leurs failles opérationnelles. Les Directions Financières ne parviennent pas à maîtriser la qualité et l’authenticité des données qu’elles utilisent pour exécuter leurs paiements. Ainsi, 15 % à 50 % des données fournisseurs sont erronées ou caduques, exposant leurs détenteurs à des risques de fraude ou d’erreur pouvant dépasser le million d’euros. En 2017, 7 entreprises sur 10 ont été victimes d’au moins une tentative de fraude (Étude EulerHermes – DFCG 2018).

Grâce à la complémentarité de leurs expériences, en trésorerie d’entreprise et en développement de solution digitale B2B, Baptiste Collot (ancien Trésorier du Groupe Bouygues), Alexandre Gillier, Simon Elcham (ex Effilab) et Guillaume Trollux (ex AB Tasty) se sont donnés pour mission d’apporter aux directions financières une réponse digitale aux problématiques de gestion du risque lié au paiement par virement. Trustpair commercialise une solution reposant sur des technologies d’intelligence artificielle (IA) permettant de détecter et prévenir en temps réel l’apparition d’anomalie dans la chaîne de paiement fournisseurs, avant l’émission des ordres de virement. Sa solution d’audit automatisé permet de supprimer l’ensemble des anomalies de la base fournisseurs puis de vérifier en continu la validité des coordonnées et des virements grâce à son système de surveillance et d’alerte en temps réel.

Élément différenciant important, Trustpair permet à toutes les entreprises d’évaluer leur exposition au risque en leur offrant un diagnostic initial, personnalisé et gratuit de leur base fournisseurs.
Forte d’une équipe de 10 talents, la startup parisienne a déjà convaincu plusieurs Groupes dans l’agroalimentaire, le prêt-à-porter et le monde du crédit. Grâce à la solution IA de Trustpair, ces derniers ont non seulement abaissé significativement leur exposition au risque de fraude et d’erreur interne, mais également pu réduire de moitié le temps passé à vérifier leurs données fournisseurs.

Ce premier tour de financement coïncide également avec l’arrivée d’Arnaud Lefebvre (ex Directeur Commercial France de Kyriba) en tant que VP Sales. Cette levée de fonds contribuera à franchir une nouvelle étape dans la croissance de Trustpair en déployant des investissements commerciaux et techniques ambitieux dans une logique d’amélioration continue du produit. Une quinzaine de postes sont à pourvoir à Paris en 2018, ce qui permettra à la société d’accélérer sa croissance.

 

“Les entreprises sont de plus en plus démunies face à l’intensification et la complexité de la fraude. Avec Trustpair, nous apportons une solution leur permettant de prévenir toute erreur ou fraude dans la chaîne de paiement et de gagner en performance en limitant les interventions humaines. Nous protégeons nos clients en étant le plus transparents possible pour les utilisateurs finaux et accompagnons ainsi les directions financières dans leur transformation digitale”, explique Baptiste Collot, CEO et cofondateur de Trustpair.

“Nous avons fait le pari d’une équipe de qualité, d’une technologie de pointe, et d’une vision ambitieuse et globale. Trustpair est parfaitement positionnée pour répondre aux problématiques complexes des risques de paiement et accélérer sa croissance en France et en Europe. La solution augmente sensiblement le niveau de sécurité et de fiabilité de la chaîne de paiement des entreprises”, complète Mathieu Viallard, Directeur Général d’Axeleo Capital.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s