Pourquoi Axeleo investit chez 365Talents ?

Accéléré depuis décembre 2017, 365Talents a annoncé récemment une levée de 2,5 M€ co-leadée par Axeleo Capital. Cela marque nos premiers pas dans la HR Tech. A l’heure, où la majorité de solutions RH relèvent du nice-to-have pour les directions RH, 365Talents permet d’adresser très pratiquement les enjeux de l’Employee Relationship Management et du marketing personnalisé du collaborateur.

Explications de texte :

Le Talent Management, discipline en pleine évolution

Le digital a fondamentalement modifié les logiques de parcours professionnels. Désormais, un parcours est en soi un apprentissage en continu : les compétences deviennent rapidement obsolètes (durée de vie moyenne de 5 ans*). Aussi, le besoin d’évolution est identifié comme étant la raison principale d’une mobilité en interne ou d’un changement d’entreprise, avant même le critère salarial. Dès lors, la mobilité doit être dressée comme une promesse mutuelle et tacite entre l’entreprise et le collaborateur.

Dans le même temps, certains pans économiques majeurs se doivent de réinventer leur chaîne de valeur et la manière dont ils adressent leur écosystème (partenaires, clients, prescripteurs). Cela modifie en profondeur leur structure organisationnelle et donc les compétences et talents que cela requiert pour se projeter et s’y adapter. Aussi, elles doivent rester talent-attractive et leur proposer une véritable expérience d’Employee Journey sur tout leur cycle de vie (en appliquant les mêmes méthodes que la Customer Experience). Autant d’enjeux corroborés par le positionnement de plus en plus incisif d’acteurs majeurs sur le sujet comme l’attestent le récent rachat de Rallyteam (solution de mobilité interne) par Workday où la position ‘vigie’ de Microsoft sur les ressources humaines (LinkedIn, Yammer, GitHub).

Au cœur de cette transformation, il est désormais convenu que la fonction RH n’est plus considérée comme une fonction support : celle-ci est replacée au centre de l’échiquier de la politique de Talent Management.

80% du talent s’expriment en dehors des CVs et processus

Conscientes de ces enjeux d’adaptabilité des talents à ces mutations, les directions RH réservent traditionnellement cette politique d’accompagnement aux Hauts Potentiels. Mais, celles-ci manquent cruellement d’outils performants pour impulser et proposer un accompagnement adapté, personnalisé et inclusif. Couplé à des processus RH et fiches métiers figés, elles ne peuvent bénéficier d’une vue d’ensemble dynamique des forces en présence.

Or, des compétences avérées – ou des prédispositions comportementales à en développer – se révèlent sur tout le cycle de vie du collaborateur et au travers de la réalisation de projets. Encore faut-il qu’elles soient identifiées et valorisées pour accompagner le plus justement chaque collaborateur par une expérience adaptée.

C’est là que le bât blesse : ces outils de gestion des compétences se plaquent aux référentiels métiers des entreprises en raison de l’enjeu technique que représente l’identification automatique des compétences. En résultent, des parcours de progression prédéfinis, linéaires et convenus qui ne sont ni adaptés aux besoins d’une entreprise agile ni aux aspiration du collaborateur.

Les autres approches des startups du domaines

Certaines solutions récentes ont tenté de résoudre ce problème en proposant des approches comparatives de compilation de plusieurs milliers de profils (ayant occupé des postes analogues dans des secteurs similaires). Avec la promesse de mieux appréhender quelle a été leur évolution pour prédire quelles pourraient être les évolutions ultérieures. Cette approche de la mobilité montre ses limites car repose sur une analyse statistique et conditionnée par l’historique. Surtout, elle s’exonère de l’étude continue des talents et compétences présentes et des orientations stratégiques et organisationnelles propres à chaque entité.

La data au coeur des nouvelles stratégies RH

Pour 365Talents, la gestion des talents ne doit plus être appréhendée comme une contrainte subie pour fidéliser les talents. A contrario, elle doit être épousée, centrée sur l’étude des compétences, écosystémique, dynamique et devant s’adapter à une mobilité sous toutes ses formes (interne, externe, missions, temporaire, projet). A cela s’ajoute, une capacité à appréhender des enjeux organisationnels afin d’aider chaque entité à projeter leurs talents sur de nouveaux métiers et périmètres organisationnels. Et permettre ainsi aux collaborateurs de construire dynamiquement leurs parcours par la suggestion d’opportunités personnalisées exploitant au mieux leurs atouts et compétences.

Cartographie dynamique et temps-réel des talents et compétences

Leur « secret sauce » ? Un moteur d’analyse sémantique NLP et des algorithmes de machine learning – pas de buzzword pour « cocher des cases » mais un socle technologique robuste et déployé en production chez une dizaine de grandes entreprises. Il est nécessaire pour :

  • appréhender une organisation et ses talents dans son ensemble,
  • comprendre comment les collaborateurs travaillent et interagissent entre eux
  • structurer automatiquement automatiquement le référentiel de compétences quelqu’en soit la source et la langue
  • d’offrir une vision 360° du talent par l’agrégation de ressources (internes et externes) ou non-structurées (comme la captation de données comportementales ou de qualités d’adaptation et d’apprentissage)

Déployé en quelques heures, les populations cibles sont engagées seulement en quelques semaines. 365Talents tire ainsi le meilleur de l’environnement des RH et de leurs solutions déjà présentes (outils SIRH, réseaux sociaux d’entreprise, gestion de projet) à contre-courant de certaines solutions de Talent Management, trop complexes pour être efficaces, qui peinent à trouver du crédit auprès des utilisateurs.

Permettre les mobilités “audacieuses”

Avec 365 Talents, les directions RH sont en mesure d’adresser efficacement  leurs enjeux de mobilité et de fidélisation des talents :

  • identifier rapidement les profils les plus adaptés quelque soit leur parcours
  • rechercher une compétence spécifique pour chaque besoin interne (poste ou projet) ou mission client externe et diminuer ainsi le time-to-staffing,
  • anticiper la transformation des métiers et des compétences (GPEC, Strategic Workforce Planning et élaboration dynamique de fiches métiers du futur)
  • et ainsi qualifier et estimer leurs besoins en formation et recrutement.

Vision + Equipe + Exécution

Ça, c’était pour l’approche et le produit. Côté fondamentaux, le trinôme de fondateurs avait tout pour nous séduire : une complémentarité forte, une expertise aiguë de l’environnement RH et des problématiques métiers du secteur, une équipe R&D  de premier plan en NLP et sciences du langage qui tisse des liens fort avec les laboratoires de recherche. Portée par une exécution précise, ce ne sont pas moins d’une douzaine de Grands Comptes qui ont aujourd’hui déployé la démarche de 365Talents. Autant d’éléments favorables qui nous ont décidé à acter notre collaboration avec 365Talents à qui nous souhaitons le plus belle avenir.

 

Trois questions à Loïc Michel, CEO et Co-fondateur de 365Talents

Après cette levée de fonds, quels sont les enjeux majeurs sur les 12 prochains mois que va adresser 365Talents ?

Principalement l’accélération de notre développement commercial en France et en Europe et accompagner nos premiers déploiements internationaux sur des dizaines de milliers de collaborateurs. Côté produit, nous maîtrisons déjà la capacité d’adapter notre moteur d’intelligence artificielle aux environnements multilingues et multiculturels de nos clients. Nous voulons continuer d’enrichir notre plateforme avec des composants clés au service du développement des compétences pour révéler 100% des talents de nos clients. Nous avons aujourd’hui les moyens pour augmenter nos ressources sales & marketing et nous prévoyons de passer de 17 à plus de 30 collaborateurs dès cette année et ce n’est que le début !

Quels sont les valeurs portées par votre équipe ?

Notre équipe est composée de personnes aux profils et aux expériences très diversifiées mais qui partagent les mêmes valeurs et ambition : devenir le leader d’une nouvelle génération de plateforme de Talent Management propulsée par l’IA. Comme j’ai coutume de dire, derrière l’Intelligence Artificielle que nous proposons, il y a une équipe qui a pour seul objectif de développer une solution centrée sur l’humain et d’aider nos clients à fidéliser leurs collaborateurs par une approche repensée du Talent Management.

Que vous apporte Axeleo ?

Tout d’abord une vision commune du Talent Management qui s’est matérialisée par l’investissement d’Axeleo Capital sur notre levée de fonds. Côté accélération, notre collaboration porte à ce jour sur :

 

  • l’optimisation de notre processus commercial spécifique et de vente complexe Grands Comptes, conférée par la dimension stratégique de l’apport de la solution
  • la densification et l’outillage de notre méthodologie de projet client et d’accompagnement pour “onboarder” au mieux les populations cibles
  • un product marketing à affiner pour positionner la solution dans l’écosystème des partenaires et solutions RH connexes

 

De plus, Axeleo c’est aussi un écosystème de partenaires et une communauté d’entrepreneurs qui nous apportent leurs conseils et nous permettent d’accroître notre business en élargissant nos contacts.

 

*Deloitte, Rewriting the rules for the digital age (Deloitte Global Human Capital Trends, 2017)

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s