Pourquoi Axeleo investit chez ELISE Technologies

La publicité extérieure, fort potentiel de marché, malgré un retard prégnant sur le digital

L’affichage extérieur (OOH), un format challengé par les annonceurs

En 2017, le display passe pour la première fois devant les médias traditionnels, représentant 54% des revenus publicitaires totaux. L’affichage extérieur ou Out-of-Home (OOH) arrive en cinquième position, après la télévision, la presse et la radio, représentant 6% des recettes publicitaires, soit 28$ milliards. Malgré une stabilité incontestable durant la dernière décennie et une prévision de croissance de 4% pour 2021, le format OOH n’a pas pleinement saisi l’opportunité du digital pour répondre aux enjeux actuels des annonceurs. A l’heure de l’explosion de l’AdTech et du programmatique, la publicité extérieure demeure très opaque et ne semble pas offrir les mesures de performance chères aux annonceurs. Ainsi, à l’instar de Booking.com, plusieurs acteurs font le choix de délaisser la publicité extérieure au profit du display.

Un potentiel à saisir sur l’affichage digital (DOOH)

L’affichage extérieur reste sans conteste un format de choix pour les annonceurs. Il dispose de deux avantages principaux :

  • un reach étendu, essentiellement du à la densité du réseau;
  • une visibilité optimale, de par son format physique, de grande taille et non “blocable”

L’émergence de l’affichage digital ou Digital-Out-Of-Home (DOOH) démultiplie le potentiel de ce format. Les écrans digitaux offrent aux annonceurs tous les avantages du display: créativité, activation, programmatique. Ainsi, la force de frappe que représente le DOOH est sans commune mesure, alliant les bénéfices de la publicité  extérieure et du display. L’Europe, qui détient 11% du marché mondial, représente actuellement le plus fort potentiel de marché, affichant des croissances à deux chiffres, comme au Royaume-Uni et en France (+42%) ou en Allemagne (+28%). Les acteurs du secteur y voient pourtant une réelle opportunité de marché et un driver de croissance, comme JCDecaux qui annonçait à VivaTech en Mai 2018 une croissance de 33% de sa branche DOOH, pesant 17% dans le chiffre d’affaires global.

 

ELISE Technologies saisit l’opportunité du DOOH et propose des campagnes sociales impactantes

ELISE Technologies: au carrefour de la technologie et du marketing d’influence

Quentin Lechémia, fondateur d’ELISE, est un entrepreneur autodidacte, précurseur du marketing d’influence. Convaincu de la nécessité de tracer les interactions sur les réseaux sociaux, il créé un algorithme permettant de mesurer le potentiel d’engagement et de conversion de millions de posts d’influenceurs en ligne. D’abord concentrée sur l’industrie musicale, il découvre le potentiel de sa solution pour l’affichage extérieur. Sa rencontre avec Eric Dupré, ex-Criteo et désormais CTO d’ELISE, achève de le convaincre du potentiel de marché. Utilisant le levier du social pour extraire des indicateurs tels que le reach, l’engagement ou la conversion, ELISE devient la 1° solution logicielle clé en main d’optimisation et monitoring des campagnes (D)OOH.

transavia-elise-technologies-animated

Un nouvelle communication extérieure ayant séduit +110 clients

ELISE commercialise depuis 2017 une solution logicielle d’optimisation de campagnes publicitaires pour agir à chaque étape du parcours client. ELISE propose aujourd’hui 2 produits selon les objectifs poursuivis par ses clients annonceurs, agences média, et régies d’affichage:

  • ELISE Branding : ciblage, engagement, insights
  • ELISE Performance : activation, conversion, insights

Les solutions d’ELISE ont déjà séduit plus de 110 clients dont la majorité de grands comptes, parmi lesquels Renault, Adidas, AccorHotels, Heineken, L’Oréal et des régies de premier plan telles que MediaTransports ou PhenixDigital. Sa technologie génère 6 fois plus d’interactions autour de leurs campagnes, et permet un suivi en temps réel des metrics de performance concernant le branding ou la conversion (retail et e-retail).

Une vision fondamentalement sociale et customer-centric

Pour ELISE, la publicité du futur est sociale, interactive et connectée. A terme, chaque écran sera un réseau social à part entière, permettant à chacun d’interagir librement et de créer sa propre expérience avec ce qui l’entoure. Remettre le consommateur final au coeur de l’expérience publicitaire est le mantra qui anime aujourd’hui l’équipe d’ELISE, désormais au nombre de 10 personnes.

 

Entretien avec Quentin Lechémia, fondateur d’ELISE Technologies

Quentin Lechemia CEO ELISE

Sur quelle(s) technologie(s) repose la solution ELISE?

Nous avons développé en 2014 des technologies de big data et IA liées aux réseaux sociaux. Grâce à nos algorithmes, nous établissons en temps réel un scoring de l’impact réel des influenceurs et de leurs posts. Nous avons d’abord déployé notre solution sur l’industrie musicale et l’événementiel, avant de nous rendre compte du potentiel colossal que pouvait représenter notre solution sur le marché de l’affichage extérieur. Malgré un marché en constante évolution, le DOOH reste un format sous-exploité. Avec ELISE Technologies, nous apportons des briques essentielles à tout annonceur qui souhaiterait augmenter et mesurer l’impact de ses campagnes.

Concrètement, une campagne publicitaire avec ELISE, ça ressemble à quoi ?

Tout part d’un visuel interactif que nous créons pour les annonceurs, souvent en accord avec leur agence. Nous activons ensuite le client final avec un jeu concours ou coupon. Par exemple, pour un test avec Transavia, nous avions utilisé la communication suivante : “Postez sur Instagram votre photo de couple avec #LoveTransavia et partez à Venise !”. Nos algorithmes vont analyser chaque post puis répondre automatiquement à chacun directement sur les réseaux sociaux. Cette réponse peut contenir un lien d’opt-in, une redirection vers un site marchand, un coupon de réduction pour du drive-to-store, etc. Enfin, l’annonceur comme l’agence peut suivre sur notre plateforme en temps réel toutes ses metrics de campagne, du taux de conversion au reach global, sans oublier la segmentation des personnes engagées.

Que vous apporte le programme Axeleo ?

Depuis Décembre 2017, Axeleo nous accompagne sur des sujets divers tels que la structuration de notre offre DOOH, le développement commercial aussi bien avec des mises en relation ultra ciblées (JCDecaux) qu’avec des process opérationnels. L’équipe d’Axeleo nous a aussi beaucoup aidé sur des problématiques RH, avec le support au recrutement de profils C-level comme notre CTO ou notre future CCO.

Enfin, nous apprécions également faire partie de la famille Axeleo, avec un accès privilégié aux experts, investisseurs et partenaires. Je pense notamment au programme de clubs lancé récemment. Nos équipes (Marketing, Sales, Tech) peuvent échanger librement entre eux, partageant leur expérience. Cette initiative est très appréciée, et nous permet de gagner un temps précieux au quotidien.

=> ELISE recrute des talents : postulez ici

Par : Laëtitia Behaghel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s